Disciplines enseignées

L’école dispense des cours dans les disciplines suivantes :
  • pour les enfants de 5 ans : éveil musical
  • à partir de 6 ans :
    • Chant / Techniques vocales
    • Guitare acoustique
    • Guitare électrique
    • Piano
    • Batterie
    • Formation musicale (solfège)
    • Pratique collective : groupe de musiques actuelles

Déroulement des Études, deux cursus proposés

Nos enseignements s’intègrent dans un cursus diplômant ou non. Généralement l’âge des élèves détermine ce choix : les enfants entre 6 et 11 ans sont orientés vers le cursus diplômant tandis que les plus grands (adolescents et adultes) se voient proposer un parcours plus individualisé en fonction de leurs attentes. Le cursus diplômant propose aux élèves de les mener au diplôme du 1er Cycle Départemental d’Etudes Musicales, c’est à dire l’équivalent du 1er Cycle du Conservatoire. Celui-ci doit comporter la validation du 1er Cycle de Formation Musicale, du 1er Cycle d’Instrument et du 1er Cycle de Pratique Collective pour être complet.

Cours individuels et Cours collectifs

De manière générale, les séances de Formation Musicale sont collectives, à raison de 1 heure par semaine (variable suivant les effectifs). Nous couvrons le 1er cycle en 4 années, nous distinguons donc 4 classes de 4 niveaux différents. Les cours d’instruments sont des cours individuels. Nous proposons des séances hebdomadaires de 30 minutes pour les élèves inscrits en cursus diplômant et des séances de 45 minutes pour ceux inscrits en cursus non-diplômant, les rudiments solfègiques sont est alors intégrés au sein de cette séance individuelle. Toutefois notre volonté de pratiquer une pédagogie souple à l’écoute des attentes diverses de notre public, nous conduit à proposer d’autre solutions adaptées aux souhaits de chacun, comme par exemple offrir la possibilité de prendre des cours d’instrument à 2 voire 3 élèves, réduisant ainsi le coût de l’inscription tout en augmentant le temps de présence avec le professeur.

Evaluations / Progression

  • L’évaluation sanctionnant un niveau se pratique de manière continue en Formation Musicale. Les évaluations des 3 premières années se veulent formatives. Il s’agit de donner à l’élève un indice concernant l’évolution de ses connaissances et compétences.
  • L’évaluation sanction, l’évaluation sommative, n’a lieu qu’en 4ème année lors de l’examen départemental. L’échec à cet examen engendre alors le redoublement de cette dernière année.
Cette notion d’évaluation n’intervient pas ou peu dans l’apprentissage instrumental. Celui-ci est individualisé, il s’agit donc d’établir une progression adaptée aux compétences et connaissances de l’élève. En somme, il n’y a pas d’examens de fin d’année. Seul l’examen départemental sanctionne un niveau en fin de 1er cycle. Toutefois l’objectif de réussite engendré par le Concert des élèves en fin d’année apporte la même exigence de travail qu’un examen. Pédagogiquement nous obtenons les mêmes résultats, tout en évitant l’aspect sommatif de la notation.

Après le 1er cycle…

L’association musicale propose de poursuivre les études musicales du cursus de 2nd cycle, sans toutefois préparer et présenter les élèves aux examens départementaux.